ZEPHIR
Optique Physique
Présentation
ZEPHIR est un logiciel basé sur la technique de l'optique physique. Il a été conçu pour calculer la section équivalente radar (SER) de structures très grandes devant la longueur d'onde.
Technique
L'optique physique est appliquée sur une surface maillée par des triangles. Le résultat obtenu est complété à l'aide de la PTD. Les courants de surface sont obtenus à l'aide de l'optique géométrique. Celle-ci peut prendre en compte jusqu'à 5 réflexions dans ZEPHIR. De plus, le lanceur de rayon qu'elle utilise est extrêmement performant : il utilise la librairie RayBooster, développée par HPC-SA. Cette librairie offre un calcul très rapide des intersections rayons/triangles. Lorsque l'optique physique n'est plus valide, ZEPHIR peut être hybridé avec le logiciel MoM ICARE. Cette hybridation est une option et n'est pas disponible dans la version de base de ZEPHIR.
Interface Graphique
Comme la plupart des outils IEEA, ZEPHIR est intégré à l'outil de CAO GID. Il en résulte une interface graphique ergonomique et qui offre toutes les fonctions nécessaires pour modéliser une géométrie complexe. Cette géométrie peut également être importée aux formats de CAO courants (IGES, DXF, VDA,…).Le mailleur de GID permet de généré les triangles utilisés par ZEPHIR. La SER calculée est disponible dans un fichier texte, mais elle est également montrée directement en 3D sur la structure pour faciliter son interprétation. Enfin, les courants de surfaces sont également affichés en 3D.