IEEA - Theoritical Studies in Electromagnetism

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
English (United Kingdom)French (Fr)
Message
  • Directive europeenne sur la protection de la vie privee

    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste. Ils seront utilises pour gerer les connections, la navigation et d'autres fonctions.

Etudes SER

Envoyer Imprimer

IEEA a développé plusieurs techniques adaptée calcul de section équivalente radar (SER). Suivant les besoins de l'étude, ces techniques peuvent être "exactes" (MoM, FDTD) ou asymptotiques (UTD, PTD). Dans certains cas complexes, une hybridation entre les techniques peut être mise en oeuvre.

Ces différentes approches sont illustrées par les exemples suivants.

 

SER d'avion

aircraft surface currents
aircraft RCS
Simulations MoM (Icare) et PO (Zephir) d'un avion de chasse F16. La taille du problème à 1 GHz est de 60000 inconnues. Dans le cas de l'optique physique, le temps de calcul n'est que de quelques minutes avec un PC standard.

 

SER large bande

rcs_wide_grid
Les techniques développées dans le domaine temporel sont probablement les plus efficaces pour simuler une SER large bande. C'est le cas de la technique FDTD. IEEA ne possède pas de logiciel FDTD, mais est fortement impliqué dans le développement et l'utilisation du logiciel GORF du CEG (CEA Gramat).

 

Cas test Pacyl du workshop JINA

jina placyl
jina placyl rcs
Quatre techniques différentes appliquées au même cas : 2 "exactes" (MoM and FDTD) et 2 asymptotiques (PO and UTD). La simulation FDTD a été réalisée avec le logiciel GORF du CEG (CEA Gramat).

 

Nasa Almond

rcs nasa almond
Une technique aussi simple que l'optique physique (logiciel Zephir) peut donner d'excellents résultats, même pour des cas difficiles comme celui-ci.

 

Problème du Cône Sphère

conesphere RCS
Une technique asymptotique permet de localiser géométriquement les différentes contributions au champ diffracté par une structure. La courbe rouge est la somme de ces contributions. La courbe bleue est le résultat de référence (MoM). On observe que les contributions les plus importantes proviennent de la pointe du cône et de la discontinuité de courbure entre le cône et la sphère.

 

Eolienne en rotation

SER Eolienne en rotation
Les radars météorologiques peuvent calculer la vitesse des vents, en se basant sur l’effet Doppler. Cependant, des éoliennes à proximité de ces radars peuvent créer des interférences. Le logiciel Zéphir permet de calculer, par la méthode POGO, la puissance renvoyée par des éoliennes vers un radar source suivant plusieurs positions des pales, dans toutes les directions qui entourent l’éolienne.
Mise à jour le Jeudi, 30 Août 2012 15:56
Vous êtes ici : Prestations Etudes SER