Puma-EM est un logiciel de calcul électromagnétique. Il est open-source et activement maintenu par Idesbald Van den Bosch. Il est basé sur la méthode des moments, améliorée par les multipoles rapides. Le code est parallélisé et peut simuler de grands cas sur des clusters d’ordinateurs, mais aussi sur des ordinateurs portables puisqu’il nécessite moins de ressources qu’un solveur MoM classique. Plus d’informations sur ce site.
Cet outil est bien adapté à la simulation de la SER ou d’antennes. Par exemple, IEEA l’a mis en oeuvre pour simuler le champ diffracté par de grands objets métalliques comme ce drone (workshop EM, ISAE).
Comme Puma-EM calcule rapidement le champ diffracté, ce calcul a été appliqué pour plusieurs directions d’incidence et plusieurs angles. Une FFT 2D est ensuite utilisée pour obtenir une image ISAR de la cible.
La possibilité de résoudre de grands problèmes est particulièrement utile pour estimer l'effet d'un porteur sur le rayonnement d'une antenne. L'exemple ci-dessous montre le courant induit par une antenne monopole fonctionnant à 2.4 GHz et portée par un hélicoptère. Le résultat obtenu présente des contributions qui seraient difficiles à reproduire avec un outil asymptotique. La taille de ce problème est de 2.6 millions d'inconnues. Il a été résolu en un peu plus d'une heure à l'aide de 12 coeurs de notre calculateur. On remarquera que le porteur a été soigneusement choisi (Puma-Em devait simuler un hélicoptère Puma un jour ou l'autre !).