IEROS
Analyse d'antennes à symétrie de révolution
Technique
Les équations qui régissent la propagation des ondes acoustiques, électromagnétiques ou élastiques dans des milieux homogènes et isotropes sont invariantes par rotation. Il s’ensuit qu’un problème dans lequel la géométrie, c’est-à-dire les surfaces de séparation entre deux milieux, possède la symétrie de révolution autour d’un axe Oz, peut se décomposer en autant de problèmes indépendants dans chaque sous-espace propre des opérateurs de rotation autour de Oz.
La décomposition des problèmes se fait par analyse de Fourier de l’ensemble des variables selon l’angle azimutal. Les équations intégrales qui donnent la solution des problèmes de rayonnement et de diffusion portent alors sur des fonctions inconnues d’une seule variable s, l’abscisse curviligne du point courant de la méridienne d’une surface de séparation ; on n’a donc besoin pour les résoudre que de discrétiser des courbes et non des surfaces.
Le code IEROS fonctionne en régime harmonique. Il résout par la méthode des moments (MoM) un système d’équations intégrales qui fournit les sources secondaires résultant de l’excitation donnée.
Entrées
- Le profil de l'antenne
- Paramètres électromagnétiques
Sorties
- Champ lointain (diagramme de rayonnement ou SER)
- Matrice S
- Champ proche sur un contour donné par l'utilisateur
- Courants le long du profile de l'antenne