Gorf3D est un solveur FDTD appartenant au CEA/Gramat (anciennement CEG/DGA). Il est capable d’exploiter la puissance de calcul des architectures multi-CPU pour simuler de grands et complexes objets. Principalement utilisé pour calculer des phénomènes transitoires, il peut aussi simuler toute une bande de fréquences en seul cas de calcul.
En tant que sous-traitant, IEEA a participé au développement de plusieurs modules de Gorf3D : matériaux, conditions de Floquet, excitation et adaptation de guides d’onde, transformation champ proche / champ lointain, éléments localisés.
En plus de l’amélioration du solveur, IEEA a mis à profit son expérience en développement logiciel et son expertise dans le domaine des antennes pour mettre au point les outils de la série QDiag. Ils permettent d’utiliser les sorties de Gorf3D pour calculer les paramètres typiques des antennes (impédance d’entrée, diagramme de rayonnement) et d’utiliser le théorème de réciprocité directement dans le domaine temporel pour estimer l’effet d’une onde incidente quelconque sur ces antennes.
IHM de QDiag :
De nombreuses applications de Gorf3D sont présentées sur notre site internet. Voici quelques exemples typiques.
Maillage d’un camion pour une simulation de couplage avec une onde plane :
Cornet avec corrugations axiales (antenne satellite) :
Calcul de SER d’un grand plan recouvert de motifs périodiques (workshop EM, ISAE) :