IDRA
Code Asymptotique
IDRA est un logiciel de simulation basé sur la Théorie Uniforme de la Diffraction ou TUD (Uniform geometrical Theory of Diffraction, UTD, en anglais). Il permet de calculer le diagramme de rayonnement d'une antenne placée à proximité d'une structure très grande devant la longueur d'onde. Cet objectif de base est complété par d'autres fonctionnalités : calcul de champ proche, couplage entre deux antennes, SER, ...
L'interface graphique est basée sur le logiciel de CAO GID. Les fonction de Pré et Post traitement de ce logiciel permettent à l'utilisateur de concevoir des géométries 3D complexes, de définir les données électromagnétiques, et de visualiser les résultats de simulation.
Interface Graphique
-
GID offre de nombreuses fonctions graphiques. Les objets 3D complexes sont facilement manipulables sous forme de NURBS. La majorité des formats de CAO (par exemple IGES ou VDA) peuvent être importés.
Définition des données électromagnétiques
- IDRA permet de prendre en compte les paramètres électromagnétiques suivants :
- Source (courants de surface provenant d'une simulation MoM, diagramme de rayonnement, onde plane, antennes en réseau)
- Propriétés diélectriques des matériaux
- Contributions électromagnétiques (réflexion, diffraction, rampants, combinaisons multiples)
- Contributions géométriques (surfaces, arêtes, coins)
- Choix des sorties (champ lointain, champ proche, couplage, SER)
Post Traitement
L'interprétation physique des résultats est facilitée par la possibilité de modifier les éléments suivants, sans relancer la simulation :
|
|