IEEA mène des études sur l'influence des scintillations ionosphériques sur les liaisons Terre-satellites. Ces études sont appliquées aux systèmes de télécommunication et de navigation. Les solutions proposées concernent aussi bien les simulations que les mesures. L'entreprise a été impliquée dans les projets EGNOS et Galileo. Elle participe au groupe de travail SBAS de l'ESA/ESTEC. |
Scintillations Ionosphériques
Etude des Scintillations Ionosphériques
Mesures à Bahir Dar
Les scintillations enregistrées par notre station à Bahir Dar peuvent être consultées ici (ou en cliquant sur la carte).
Bahir Dar est situé dans une zone de forte scintillation ionosphérique, autour de l'équateur magnétique (les lignes de latitude magnétique +/-20° sont également représentées sur la carte).
MONITOR
IEEA est maître d'œuvre du projet Monitor sous contrat de l'ESA / ESTEC. Ce projet lancé en 2010 a pour but d'améliorer nos connaissances concernant les variations ionosphériques et les perturbations occasionnelles à travers le développement de récepteurs spécifiques, le déploiement d'un réseau de récepteurs distribués sur tout le globe terrestre et l'analyse de données, en particulier le contenu électronique Total (CET) et les scintillations. Une attention toute particulière sera portée aux conditions extrêmes de scintillation. Dans une telle éventualité, le signal sera enregistré à l'aide d'un bitgrabber, activé en cas de dépassement d'un certain seuil d'activité, pour analyse ultérieure. Les récepteurs GNSS déployés fournissent des fichiers horaires qui sont envoyés en quasi temps réel à un centre de traitement et d'archivage. Les sorties sont créées par un certain nombre de processeurs, une partie d'entre eux développés au titre de ce projet et les autres à l'occasion d'études antérieures.
Ionospheric Propagation Impairments for GNSS at C Band (SIPIC)
Objectifs
Les erreurs de positionnement les plus importantes en bande L sont liées à l’ionosphère. Leur élimination est un problème important pour les applications GNSS.
L’erreur du premier ordre peut atteindre quelques mètres. Elle varie comme l’inverse du carré de la fréquence. Elle est fonction du contenu électronique total (TEC) mesuré sur le trajet récepteur – satellite. L’objectif du projet ESA / ESTEC : SIPIC était l’évaluation de ces erreurs ionosphériques (biais et scintillations) pour des systèmes fonctionnant en bande C ou multifréquences bande L et bande C.
PRIS Scintillations Ionospheriques
Objectifs
PRIS est un projet de l’ESA / ESTEC au titre duquel des mesures GPS ont été enregistrées avec une fréquence d’échantillonnage égale à 50 Hz en région équatoriale et aux hautes latitudes. Ces mesures ont été utilisées pour en déduire les caractéristiques des scintillations et améliorer les modèles de scintillation.
En complément à ces mesures, nous avons également analysé les données du réseau IGS, développé un modèle permettant de générer des cartes de scintillation et revu les algorithmes de génération des séries temporelles. Ces dernières sont utilisées pour tester le fonctionnement des récepteurs dans un tel environnement.
Actions COST & Météorologie de l’espace
IEEA a participé aux deux dernières actions COST dédiées à l’étude de l’ionosphère.
- COST 271: Effets de la haute atmosphère sur les communications terrestres et terre – espace.
- COST 296: Mitigation des effets ionosphériques sur les systèmes radios (MIERS)
IEEA participe au projet SOTERIA (SOlar TERrestrial Investigations et Archives). Le maitre d’œuvres est l’université catholique de Louvain (KUL). L’objectif de SOTERIA est de créer une large synergie dans les domaines de l’activité solaire et de la géophysique entre différents centres Européens afin d’obtenir une grande qualité ainsi qu’une facilité d’accès aux données observées et aux modèles. Le but est d’aider à la création d’une telle base pour une meilleure compréhension des processus solaires et spatiaux ayant un impact sur la Terre.